Bilan lecture Février 2021

 

Février ou la baisse de l'engouement.

Mon mois de Février aura été marqué par assez diversifiées, sans coup de cœur et 2 abandons. Je ne sais pas si cela est du à une petite baisse de motivation niveau lecture. Je n'ai pas su où me diriger pendant tout le mois et j'ai eu l'impression d'effectuer des lectures "par dépit".

J'ai un nombre assez importants de livres à lire (sans compter ce que j'emprunte à la bibliothèque) mais j'ai toujours besoin de nouveautés. Me limiter en achat est assez difficile, mais avec une petite maison, 2 bibliothèques qui débordent et une liseuse remplie également j'ai de quoi faire.

Bref, j'ai lu 6 livres de ma bibliothèque :

Power club T.1 : L'apprentissage - Alain Gagnol que j'ai beaucoup aimé et dont je compte lire le 2e voire le 3e tome en mars. Je ferai un retour lorsque j'aurais terminé la trilogie pour vous donner un avis le plus complet possible.

La couleur du lait - Nell Leyshon sur lequel j'ai fait une chronique qui se trouve ICI 

Les métamorphose T.1 : Vita Nostra - Marina et Sergueï Diatchenko dont la chronique se trouve ICI 

Le musicien - Annabelle Blangier aussi chroniqué sur le blog ICI 

Fantastic Mr Fox - Roald Dahl en VO dans le but de reprendre tout doucement la lecture en anglais. Cette histoire avait pour but de tester mon niveau d'anglais, mais aussi d'avoir le plaisir de me replonger dans une histoire de Roald Dahl qui représente mon enfance

American Psycho - Bret Easton Ellis qui fait partie de mes abandons que j'explique un peu plus loin dans cet article.

Et 3 livres empruntés à la bibliothèque

Black-out - Sam Mills une dystopie jeunesse entre 1984 et Fahrenheit 451 bien écrite, bien ficelée, que j'ai lu très rapidement et avec lequel j'ai passé un bon moment. Pas de chronique mais un petit avis sur Babelio ICI

Le bal des folles - Victoria Mas dont j'attendais peut-être beaucoup et qui m'a déçu. Lorsque j'ai eu le livre en main, je me suis dit qu'au vu du résumé, l'histoire me paraissait courte (250p. environ). Et effectivement c'est le cas. L'histoire n'est à mon sens pas assez développée et les femmes sur lesquelles V. Mas écrit n'ont pas toute la lumière qu'elle mériteraient d'avoir. Il y a eu un manqué sur cette histoire qui semblait prometteuse. Dommage !

Into the Wild - Jon Krakauer que j'ai tout bonnement abandonné. Je ne connais pas le film, mais le livre est simplement une rallonge d'un article rédigé par l'auteur sur cet homme mort en Alaska après avoir tout plaqué pour se laisser porter où le vent le mène. Après 80 longues pages, j'ai refermé le livre. C'est une biographie pure, documentée mais totalement décousue qui m'a coupé les ailes tout de suite tellement je l'ai trouvée lourde.




L'abandon sur American Psycho de Bret Easton Ellis

Je vais parler ici plus précisément de l'abandon d'American Psycho, car c'est la première fois que je ressens vraiment une déception à abandonner un livre. Pourtant prometteur, car j'avais vu le film que j'avais trouvé bon en terme de critique sociétale, j'avais voulu lire le livre.

Je me suis retrouvée coincée dans des descriptions qui n'en finissaient pas et des dialogues sans intérêt, sans oublier que je n'ai jamais su à quel moment qui était vraiment qui tellement les personnages s’emmêlaient systématiquement les pinceaux, confondant tout le monde avec tout le monde. 

Patrick Bateman est une représentation critique de ce que représente le rêve américain dans une société où le pouvoir est la richesse. Il est détestable sur tous les points de vue, mais ça, je le savait déjà. Il est froid et distant et se désintéresse totalement de sa vie, pour ne se concentrer que sur ses conquêtes, son influence et son paraître. Le film avait bien décrit la décadence de Bateman le conduisant à la folie, mais je n'ai absolument pas ressenti ça dans le livre (et pourtant j'en ai lu la moitié avant de me résoudre à le poser). Je me suis profondément ennuyée, même après avoir perçu cette critique de fond et surtout la capacité de Bateman à détailler les tortures qu'il faisait subir à ses victimes ou ses plans cul dans le moindre détails dans la même platitude avec laquelle il décrivait tous les jours. Parce qu'en réalité, c'est le principal problème de ce livre, c'est qu'en terme de narration, il est plat comme la mort...

Mon second point d'auto-déception a été de ne pas savoir terminer un livre qui apparaissait dans le top du top d'une de mes déviances littéraires préférées : Frédéric Beigbeder. D'ailleurs, en lisant American Psycho, j'ai automatiquement commencé à penser à 9 francs. Cette manière de critiquer en fond tout en ayant une forme qui ne s'y prête pas forcément à la base. C'est là que j'ai pris conscience que même si on adore un auteur, on ne peut pas forcément avoir les mêmes goûts que lui.

J'ai entamé American Psycho après avoir terminé Vita Nostra, ce qui a contribué, je pense à mon abandon, car j'avais besoin de quelque chose de plus simple. Après mon abandon, je me suis concentrée le reste du mois sur des lectures plus imaginaires, plus reposantes. On ne peut pas tout le temps être un as de la lecture classique. Cela me conforte que je suis très bien dans mes lectures SFFF avec un soupçon d'historique et de classique

 

 

Cet article étant déjà bien long, je mettrai ma PAL de mars dans un prochain billet.

Si je dois retenir une chose ce mois-ci c'est qu'il faut que je me dirige vers des lectures qui me font envie. Lisez ce que vous aimez, c'est important. Pour ceux qui aiment se challenger, n'hésitez pas à sortir de votre zone de confort de temps en temps !

 La Valkyrie lectrice

 

Commentaires