Une maison d'édition spécialisée dans la réécriture de contes

Dans ma recherche de "livres dont on n'entend pas souvent parler", j'ai fait une petite enquête par maison d'édition et je suis tombée sur les éditions Magic Mirror. C'est une petite maison d'édition indépendante portée par 3 femmes.

Les éditions comportent déjà 3 collections :

- Enchanted qui regroupe les réécritures de contes sous forme romanesque

- Bad wolf qui accorde la lumière aux méchants de contes

- Forgotten qui remet au goût du jour des contes oubliés

Après avoir été largement déçue par la série des contes interdits et ne souhaitant pas uniquement me concentrer sur les réécritures de Disney, je cherchais des réécritures sous un œil neuf. Étant donné que celles-ci sont très en vogue en ce moment, je me permets de vous proposer un essai avec cette maison d'édition.

Site des éditions Magic Mirror (en plus le site aussi est bien fichu) : 

https://www.magicmirror-editions.fr/

Il y a déjà pas mal de possibilité, les prix variants entre 17.50€ et 19.50€ pour les romans papiers et 4.99€ l'E-book, on peut dire que c'est une gamme raisonnable. Une fois mon choix fait, voilà Le musicien d'Annabelle Blangier - réécriture du Joueur de flûte de Hamelin - commandé et payé directement sur le site de l'éditeur, en attente de réception à la maison.

Au bout d'une dizaine de jour, je reçois mon Graal, un livre avec une belle couverture, des marques-page de la maison d'édition (quand on est un gros lecteur, on n'a jamais assez de marque-page). La mise en page est simple avec un petit signe entourant les numéro de pages, mais ce n'est pas écrasé, ce n'est pas inconfortable à lire, c'est juste ce qu'il faut. Et cette couverture ! Toutes créées par Mina M elles ont vraiment un grand charme et ajoute au fait qu'on a vraiment envie d'ouvrir ce livre.

Le musicien - Annabelle Blangier - Ed. Magic Mirror - 322p.

résumé :

Aucun village n’est aussi paisible que Hamelin. Conduits par un maire juste et protecteur, les habitants s’épanouissent en toute sérénité. Seule Lore, petite-fille du couple dirigeant, demeure frustrée de l’embargo posé sur la musique par son grand-père. Mais l’arrivée en ville d’un jeune virtuose pourrait bien faire imploser les règles sclérosées.
Au rythme des cours de musique clandestins qu’il donne à Lore, Raffael va peu à peu remuer le passé inavouable de Hamelin. À mesure que les désirs de vengeance s’exacerbent et que la mélodie du violon envoûte les cœurs, les masques tombent et le village plonge dans une spirale de violence sans précédent.
Lore, comme chaque habitant, sera mise face à un dilemme insoutenable.
Saura-t-elle choisir entre le devoir moral qui lui incombe et la tentation du châtiment qui la ronge ?

Une mise en place un peu longue mais un vrai page turner par la suite !

Le roman est divisé en 2 parties. Dans la première, on découvre la petite ville de Hamelin, dirigé par un maire considéré comme très légitime par tous ses habitants après avoir repoussé l'envahisseur il y a 17 ans. On fait la connaissance de Lore, petite-fille de Stefen que celui-ci destine au mariage l'année de ses 17 ans afin de rester en paix avec les villes voisines sur lesquelles il a déjà un certain poids.

En parallèle on a Raffael, un musicien qui arrive dans le coin et vient proposer ses services au maire Wolffhart pour le bal qui doit avoir lieu dans quelques jours. Lore s'étant résigné au mariage l'année prochaine demande alors la faveur d'embaucher le musicien pour son dernier bal. Le maire détestant la musique par dessus tout accorde tout de même cette faveur à sa petite-fille en guise de cadeau.

Dans la seconde, au fur et à mesure des pages, des questions se posent, notamment sur les membres du conseil de la mairie qui ne comprennent pas pourquoi Wolffhart fait une fixette sur la musique et son interdiction. Au plus on remonte les pistes, au plus on comprend.

La première partie est un peu longue, la mise en place est trop étirée à mon sens, elle aurait peut-être méritée d'être un peu raccourcie. On a l'impression d'une mise en suspens, une prise de position trop longue de la part des personnages. De ce fait on stagne un peu dans l'histoire et puis on fini par avancer d'un coup sans pouvoir s'arrêter.

Même si certaines choses étaient prévisibles, elles ne m'ont absolument pas gâché ma lecture, à partir du moment où on a le pied dans l'étrier de la résolution des évènements, ce roman est un vrai bon moment de lecture. Le style d'Annabelle Blangier est réellement plaisant, agréable à lire et fluide.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'Annabelle laisse son personnage s'emporter au risque de finir par totalement s'oublier lui-même l'espace d'un instant et de commettre des actes terribles. Il y a certains passages auxquels je ne m'attendais pas et j'ai été agréablement surprise que l'auteure aille jusqu'au bout de son action. Ce n'est pas gratuit, le comportement de Raffael est justifié par son histoire et les Flash-Back servent vraiment à faire avancer l'histoire. Il sont justement placés et rendent la compréhension des évènements de plus en plus claire.

Par le biais de Lore, Raffael retrouve un peu cette part d'humanité qu'il avait perdue et on comprend vite que l'un à besoin de l'autre pour pouvoir vivre en paix. Cette relation extraordinaire devient touchante lorsque l'on remonte dans le passé. Lore explore ses limites et doit faire le choix d'une émancipation ou d'une soumission totale pour pouvoir avancer.

J'ai également aimé le fait que la musique soit véritablement un pouvoir, ce qui donnerait une explication supplémentaire au conte d'origine. Un pouvoir qui peut faire le bien comme le mal en fonction de l'utilisation que l'on en fait. 

Beaucoup de points positifs dans cette réécriture qui fait vite oublier la petite longueur de la première partie. J'ai aimé les personnages de Lore et de Raffael, leur développement et leur relation.

 

4/5 

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