Le manuscrit inachevé - Franck Thilliez

Après quelques déboires avec mes lectures - une lecture incomplète que je croyais finie car je n'ai eu qu'une partie de l'E-book, par exemple - j'ai eu envie et surtout besoin de faire une pause avec la fantasy (je ferai un bilan de ce tout premier challenge dans un autre article).
 ***
Ce livre là me faisait de l’œil depuis qu'il avait atteint ma bibliothèque - dans la jolie pile des livres que l'on m'a prêté. Ma sœur m'avait vendu Franck Thilliez comme l'un des meilleurs auteur de thriller qu'elle avait lu jusque maintenant.
Et puis le travail éditorial était tout simplement sublime, ce qui me donnait encore plus envie d'ouvrir ce livre. L'écriture du titre qui débordait sur la tranche avec ses bords de pages noires, j'adore !
***
Je dois avouer que je me suis lancée dedans sans rien savoir et que c'est mon premier livre de cet auteur. Je le connaissais évidemment de nom, mais je ne lis pas assez de thriller pour définir un auteur favori. Sur ce genre là, j'aime justement varier les possibilités car j'ai une histoire plutôt fragile avec ce monde.
 ***
Franck Thilliez est connu pour avoir mis en scène Sharko et Hennebelle qui sont les personnages récurrents dans une série du même nom. Personnellement, je ne pousserai pas jusqu'à aborder la série de polar parce que ce n'est pas mon trip. Les thriller, je les préfère largement one-shot !
***
Le manuscrit inachevé est le roman de Franck Thilliez publié en 2018 aux éditions Fleuve Noir (dans une édition collector pour ma part).

Résumé


Une voiture qui se plante suite à la fuite du conducteur pour échapper à un contrôle routinier, et un cadavre sans visage et sans mains dans le coffre. Voilà qui va donner du fil à retordre à Vic, flic hypermnésique qui va chercher à résoudre cette affaire coûte que coûte.
Un auteur de thriller a succès dont la fille a disparu depuis 4 ans semble avoir une nouvelle piste et peut-être une chance de la retrouver vivante...

Mon avis


Avant toute chose, je précise que je me suis totalement laissée mener en bateau par l'auteur. D'ailleurs, celui-ci a la gentillesse de prévenir son lecteur dès le début.
Ce qui est étrange c'est que nous assistons à une mise en abîme d'un auteur qui termine l'histoire que son père n'a pu achever avant sa mort - sur l'histoire d'un auteur qui écrit l'histoire d'un auteur - et qui se prête au jeu de la résolution de l'énigme d'où le titre "manuscrit inachevé". Dès le début le doute plane sur l'identité de la personne qui pourrait donner la solution au roman.

Mais j'ai envie de dire que la solution n'est pas ce qui importe le plus au final. On se fait balader tout le long du roman dans un jeu du chat et de la souris avec de jolies références à Sherlock Holmes, tout en nous expliquant que la solution est sous nos yeux... Et j'ai eu l'air bien con quand je me suis trouvé face à la résolution. En effet, j'avais bien capté les indices, mais je ne suis pas du tout partie dans le même sens. Et je pense que c'est en ça que ce roman est bon, car je crois dur comme fer que là où je suis partie c'est justement là que l'auteur voulait m'emmener.

Franck Thilliez s'amuse avec son lecteur, il le laisse gentiment foncer droit dans le mur, et juste avant qu'il y arrive, il active le freinage d'urgence en lui disant "je t'avais dit que tu allais te planter si tu m'écoutais pas, mais peut-être m'as tu trop laissé te guider au final..."

J'ai passé un très bon moment de lecture, le jeu de l'auteur était vraiment sympathique à suivre et je pense que je pourrais me laisser tenter de nouveau par un autre de ses livres uniques si l'on m'en reproposait un jour.

4/5

Commentaires