Le combat de l'épouvanteur - Joseph Delaney (Critique)


 Dans le cadre du mois de la Fantasy, voici une première lecture entrant dans la catégorie 1 : La fureur de Smaug.
 
C'est une petite série à laquelle j'aime revenir de temps en temps. 
J'ai tellement de sagas en route, qu'il m'est difficile de faire un planning de ce qu'il faudrait que je lise. D'autant que la contrainte dans la lecture n'est pas mon fort.

Le mois de la Fantasy était donc l'occasion d'avancer dans cette série jeunesse - qui n'est pas ma préférée, ne nous le cachons pas, mais que j'apprécie grandement tout de même. 
C'est parti pour un nouvel avis lecture !

Attention, le résumé ainsi que mon avis vont spoiler des évènements s'étant produits dans les précédents tomes de l'épouvanteur !

 

Résumé

Tom et l'épouvanteur doivent se rendre à Pendle car les trois familles de sorcières (Mouldheel, Malkin et Deane) se faisant habituellement la guerre ont décidé de s'unir pour une raison obscure. Entre temps, Tom apprend que son frère Jack, sa femme et leur fille Mary ont été enlevés par l'une de ces familles de sorcières.
Le voyage vers Pendle est précipité pour retrouver au plus vite la famille de Tom. Il est temps pour lui de mettre en pratique tout ce qu'il a appris durant sa première année d'apprentissage auprès de l'épouvanteur. 
L'épouvanteur le sent, un danger obscur approche...

Mon avis

Dans cet opus, Tom est contraint de se débrouiller en grande partie par lui même - on ne voit pas beaucoup l'épouvanteur. Signe qu'il grandit et qu'il a beaucoup appris auprès de John Grégory. Il en apprend également beaucoup sur ses origines et celles de sa mère qui est partie de la ferme en lui léguant une pièce ainsi que trois malles. Tous les évènements vont tourner autour de ces malles qui renferment des secrets bien gardés. 

Grâce à son apprentissage, Tom ne se laisse plus faire comme avant, il commence à avoir du répondant. Il se rend également compte que, pour le bien et pour faire au mieux, il va être obligé de bafouer ses principes, ceux enseignés par son père qui lui sont si chers.

Dans cette quatrième partie, Tom va avoir 14 ans et il est en pleine remise en question. Bien qu'il doive accomplir certains devoirs, il n'en reste pas moins qu'il est un jeune homme en pleine recherche de ce qu'il est. Tom est donc curieux de savoir qui était sa mère, ce qu'elle lui a laissé, ce qui fait de lui lui qui il est aujourd'hui et qui il sera demain. Il doit également se confronter à la vérité et apprendre qu'il faut qu'il trouve également sa propre vérité.

Je trouve que la manière dont ce sujet est abordé dans ce récit est assez bien faite. Ces livres conviennent tout à fait aux adolescents, qui doivent beaucoup se reconnaître en Tom par certains aspects de sa personnalité.

Il doit trouver son chemin et à assumer ses choix. Difficile lorsque l'épouvanteur n'est pas dans les parages pour le guider.

Même si cela est très tourné ado, j'apprécie toujours autant me plonger dans ces aventures pleines de monstres, de meurtres, de sorcières et de démons. 

Je dois cependant avouer que je me suis légèrement ennuyée sur ce tome-ci. L'histoire tourne beaucoup autour des malles et j'ai trouvé que ça devenait un peu long au bout d'un moment. C'est très largement effacé et rattrapé par une histoire palpitante à côté.

J'aurais plaisir à découvrir le prochain tome de cette saga !

4/5

Commentaires