Je vous parle d'une saga terminée

 Un petit mois d'absence - dû à un heureux évènement - et me revoilà prête à effectuer pas mal d'articles pour des avis lecture. Et je vais commencer par vous parler d'une saga que j'ai terminé ce mois-ci.

Power Club - Alain Gagnol publié aux éditions Syros, se composant de 3 tomes

Tome 1 : L'apprentissage (500p.) - 2010

Tome 2 : Ondes de choc (500p.) - 2017

Tome 3 : Un rêve indestructible (525p.) - 2018

Pour éviter de Spoiler, je vais uniquement mettre le résumé du premier tome

Résumé :

Anna n'est pas née sur Krypton, pourtant elle s'apprête à devenir une super-héroïne. Jeune et riche, elle répond aux critères du Power Club© ! Les termes du contrat sont les suivants : on lui inocule des boosters, une technologie de pointe qui la rend en quelques jours surhumaine, elle entre dans la légende aux côtés des huit super-héros déjà célèbres. En échange, elle se doit d'incarner le rêve absolu, de vendre son image aux médias, aux plus grandes marques.
Et, accessoirement, elle est libre de sauver le monde.

Un Comics version roman !

J'ai commencé cette saga il y a trois mois, me réservant un tome par mois. J'avais vraiment plaisir à aller sur chaque tome et à retrouver Anna, personnage principal qui a du charisme et du caractère. D'habitude j'ai du mal avec les personnages d'adolescentes qui deviennent, les trois quart du temps absolument insupportables. Mais ici, Anna a déjà du caractère et grandit au fur et à mesure des tomes. Issue d'une famille très riche, ce qui lui a permis de se faire injecter les booster afin de devenir une super-héroïne, elle met un point d'honneur à utiliser ses pouvoirs pour sauver le monde, ce qui n'est pas vraiment du goût de la directrice du Power Club qui utilise ses super-héros surtout pour leur image, en faisant des égéries de marques de luxe. Anna va vite vouloir se dresser contre cette politique et découvrir que le Power club est loin d'être tout blanc ainsi que certains de ses "super-héros" que tout le monde ne porte pas dans son cœur. 

En lisant cette saga, je me suis dit que l'auteur avait clairement conçu ses romans comme des comics. J'aurais bien vu les aventures d'Anna en bulle, avec un grand méchant sur chaque tome, un acolyte de qualitay ! et des personnages récurrents sur tous les tomes auxquels on s'attache facilement aussi. Niveau écriture et fluidité de lecture, on est dans du Young Adult sans hésitation. Ca se lit vraiment très facilement, c'est agréable tant sur la lecture que sur le travail éditorial.

Du Young Adult, mais pas du bisounours

Les thèmes abordés ne sont pas forcément évidents pour le public ciblé. Par le biais de ce Power Club, on a une forme de dénonciation de la société où les plus riches ont le pouvoir et restent trop souvent impunis. C'est même l'une des thématiques principales de cette saga qui va revenir régulièrement au fr et à mesure des rencontres et des questions que va se poser Anna.

Evidemment, Anna, consciencieuse de toujours bien faire, va constamment se poser la question de ce qui est bien ou mal. Elle va apprendre, parfois à ses dépends qu'il est très difficile de répondre à cette question et que nous ne sommes pas tout noir ou tout blanc. Il faut savoir composer avec ce que nous sommes et avec le monde qui nous entoure.

Dernière thématique globale abordée dans les romans est la question de la charge mentale. Anna, malgré sa super force, reste une adolescente de 18 ans. Elle comprendra également malgré elle, que la force n'empêche pas les traumatismes. C'est principalement ces problèmes qui vont la faire grandir. Elle va rencontrer des personnes qui vont lui parler de choses horrible, va elle même voir et assister à des évènements qui vont la traumatiser en tant qu'adolescente, en sauvant le monde et en plus de tout ça, elle va devoir surmonter un deuil.

Beaucoup de thématiques importantes, donc, abordées dans ces romans à destination d'un public jeune adulte et qui sont, selon moi, amenées très simplement. On n'est pas dans le bourrage de crâne mais plutôt dans un récit d'expériences.

 

Conclusion 

J'ai vraiment passé un bon moment sur chaque tome. Malheureusement, ce ne sont pas des coups de cœur, mais je vous encourage vivement à découvrir cette saga dont on ne parle pas assez !

 

4/5

Commentaires