Eric-Emmanuel Schmitt, une valeur littéraire sûre

Vous avez déjà sûrement entendu parler du dernier livre d'Eric-Emmanuel Schmitt sorti début février. Malheureusement je ne l'ai pas beaucoup vu passer chez les Booktubeurs alors que cet auteur fait partie des incontournables de la littérature française.

Une fois n'est pas coutume, Eric-Emmanuel Schmitt nous offre ici un travail vraiment remarquable avec le premier tome de cette saga qui en comportera huit.

La traversée des temps T.1 : Paradis Perdus - Eric-Emmanuel Schmitt - Albin Michel - 576p.

Résumé

Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd'hui naissance et nous propulse d'un monde à l'autre, de la préhistoire à nos jours, d'évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.
Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ? 

 

Un travail de recherche titanesque !


Autant se le dire tout de suite, je suis très fan des œuvres de M. Schmitt. Je l'ai découvert lorsque j'avais une quinzaine d'année en commençant par La part de l'autre, et je m'en souviens aujourd'hui comme de ma première claque littéraire. Depuis, je l'ai recommandé autour de moi et n'ai de cesse d'en parler lorsque l'on me demande de citer une de mes meilleures lectures.
 
Depuis, j'en lis régulièrement et je ne suis jamais déçue. Cependant, Eric-Emmanuel Schmitt s'est prêté à plusieurs exercices d'écriture. J'ai une large préférence pour ses romans qui amènent à une réflexion philosophique sur le monde, la religion, sur l'environnement, la société etc. Là-dessus, on retrouve notamment La nuit de feu ainsi que L'homme qui voyait à travers les visages qui sont des romans qui posent certaines questions sur les croyances et les religions principalement.
 
E.E. Schmitt est un auteur qui se pose également beaucoup de questions sur les relations humaines et la nature de l'Homme. Concernant Paradis Perdus, j'ai pu retrouver tous ces aspects lors de ma lecture que j'ai avalée sans overdose. Concrètement, je me suis retrouvée dans une lecture cocon. J'avais véritablement plaisir à retrouver Noam et son histoire - Même si celle-ci n'est pas très joyeuse - parce que celle-ci était riche d'informations, parce que Noam se remet beaucoup en question à chaque fois qu'il doit prendre ou qu'il a pris une décision. 
 
On suit Noam, qui a plus de 8000 ans. Nous le retrouvons dans 2 temporalités : De nos jours et au commencement de son histoire pendant le Néolithique. Au niveau du récit tout est bien placé, je n'ai pas trouvé de chapitre superflu, rien ne dessert l'histoire et on avance assez facilement en ayant les éléments  dont on a besoin pour suivre la partie au Néolithique et en laissant assez de mystère pour avoir envie de continuer l'histoire et de chercher d'autres éléments de réponse. Personnellement je guette fortement la sortie du tome 2 car je me pose énormément de questions sur Noam.
 
Paradis Perdus est un livre qui m'a fait réfléchir et m'a secoué les méninges. E.E. Schmitt nous offre une réécriture de l'histoire avec une approche très philosophique par le biais du personnage de Noam qui est, de plus, un personnage vraiment touchant et qui essaye de rester droit malgré les dérives et les chemins plus ou moins sinueux qu'il aurait pu prendre au cours de son existence.
 
 En plus de toute cette dimension, on sent le travail de recherche mené par l'auteur afin d'être réaliste dans les périodes historiques qu'il exploite. C'est là où cette série de romans rejoint La part de l'autre, car là aussi, le travail de recherche avait été impressionnant. On sent ici que E.E. Schmitt nous livre le travail d'une vie, c'est un premier roman qu'il a conçu avec ses tripes et des recherches approfondie et cela se ressent vraiment dans ce premier opus.
 
 Premier coup de cœur de l'année 2021, je recommande vraiment chaudement la lecture de ce roman qui n'a pas assez de visibilité à mon goût !

5/5 coup de cœur !

Commentaires