On est loin du gentil Panoramix

Il y a quelques jours, j'achevais la lecture de Druide d'Olivier Peru. Ce roman, j'en avais beaucoup entendu parler et souvent en positif. Je l'avais donc ajouté à mon infinie Wishlist en attendant patiemment de pouvoir le trouver en occasion ou en prêt chez quelqu'un un jour.
Ma patience a été récompensée ! J'ai eu la bonne idée d'aller m'inscrire à la - toute petite - bibliothèque de ma ville. Lorsque j'ai fait le tour de leurs rayonnages, il m'attendait, là, sagement, n'attendant qu'un nouveau lecteur pour être lu.
Je n'ai pu cacher ma joie à la bibliothécaire et me suis empressée de l'emprunter sans réfléchir après avoir trouvé deux autres libres ayant attiré mon attention. 

L'avantage des bibliothèques c'est que l'on peut s'abandonner à prendre les livres que l'on veut car ce n'est que du prêt, ça n'engage à rien en terme d'achat et j'ai donc plus facilement tendance à prendre des livres vers lesquels je ne me serai pas tournée habituellement... mais cela fera sûrement l'objet d'un autre post.

J'étais tellement pressée de le lire que je l'ai pris en seconde lecture et l'ai fini avant d'avoir terminé mon livre principal - qui fait près de 1000 pages d'accord 😅.

Druide - Olivier Peru - 511 pages - Ed. Eclipse 2010

Résumé : 1123 après le Pacte. Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…



Le roman, tome unique, se sépare en 2 parties : la première met en place les personnages et le cadre dans lequel ils évoluent, la seconde les faits passer à l'action. Beaucoup trouvent cette première partie assez longue avant que l'action ne se déroule, j'ai pensé qu'elle était nécessaire pour comprendre le monde dans lequel avance notre Druide. Ainsi, lorsque plusieurs personnages interagissant entre eux, je ne me suis pas sentie perdue dans les dialogues ou les motivations de chacun.
 
La mise en place est faite de manière à ce que l'on se pose les questions auxquelles nous voulons vraiment obtenir les réponses. Obrigan est un personnage juste, auquel on n'a pas de mal à s'attacher. On est triste avec lui, on perd la foi avec lui et on reprend espoir avec lui.
Étant accoutumée des longues séries en fantasy, je me suis demandé comment ce tome unique allait réussir à me convaincre autant qu'une saga. A cela je répondrais maintenant : le talent de l'écriture. L'auteur à réussi à me faire plonger dans son univers autant que lorsque je m'attaque à une saga.

Cependant, lors de la bataille - car oui il y a une bataille, mais dès le départ on la sait inévitable - j'ai eu tout le long une sensation de redite de la bataille du gouffre de Helm... malheureusement je ne me suis pas trompée ce qui m'a un peu gâché mon plaisir. Cependant, le roman ne s'arrête pas là et on avale une flopée d'informations toutes plus ahurissantes les unes que les autres. Je dois avouer m'être trompée sur ceux que je croyais coupables et cela a rattrapé cette sensation de déjà-vu.

L'écriture est fluide est vaut, à mon sens, les livres de J-L Fetjaine que je lisais adolescente car le vocabulaire est riche et développé sans que la lecture ne soit un calvaire. La manière est même presque poétique dans un sens, on nous raconte l'épopée d'un druide coincé entre son peuple et celui des hommes, choisissant sa voie peut-être aux détriments des uns, finissant par trouver son but. 

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, cela faisait longtemps que je n'avais pas savouré une histoire fantasy par un auteur français et je ne suis pas déçue du tout. Malgré quelques petits défauts, ce roman requiert tout ce qu'il faut pour les amateurs du genre.

Sans être un coup de coeur, ce roman mérite tout de même un joli  4/5
Amis, amateurs de fantasy française, foncez ! Vous y trouverez la recette de tout ce qui fait le charme de ces récits

Commentaires