Nouvelle année, nouvelles résolutions (et un peu de lecture)



Consciente d'avoir totalement laissé de côté ce blog pendant des mois - pour des raisons personnelles - je profite du mois de Janvier pour me remettre en selle concernant la lecture.

J'ai, entre autre, eu une panne de lecture qui a duré de Août à début Décembre, mais heureusement, depuis je ne suis plus un jour sans lire, de nouveau.

J'ai donc eu quelques lectures que je vais choisir de ne pas chroniquer ici et recommencer avec l'une de mes premières lectures de Janvier afin de remettre les compteurs à zéro (d'autant plus que je n'ai pas eu moyen d'effectuer mes stats de 2020 correctement alors autant laisser de côté).

Je m'étais donné trop de contraintes concernant ce blog - que probablement pas grand monde ne consulte, soyons honnêtes - et cela m'a fait abandonner ce projet.

Donc, en selle, mais tout doux, en fonction de mon rythme et de ce que je peux faire.

Pour cette année 2021, je me suis donc fixé quelques objectifs, et principalement celui d'écouler quelques livres de ma liseuse. En effet, j'ai reçu un héritage d'environ 1500 livres (principalement de la fantasy, du fantastique et de la science-fiction) ce qui m'a permis de vider un peu ma bibliothèque papier au profit de mon petit joujou rempli d'histoire sur lequel je trouve que je ne vais pas assez souvent... Difficile quand on est habitué au livre papier. On verra si je m'y tiens mais il y a quelques sagas que j'avais très envie de m'acheter en papier l'année dernière, que je ne me savais pas posséder en numérique.

Bref, on est là pour parler lecture, alors allons-y !

Pas plus tard que ce matin, j'ai terminé cet ouvrage :

Le crocus jaune - Laila IBRAHIM - Ed. Charleston chez France loisirs - Grand Format - 248 pages.

Résumé :

À sa naissance, Lisbeth est enlevée à sa mère pour être confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant. Une relation intense, qui va influencer leurs vies pendant des décennies, se développe entre elles et Lisbeth trouve auprès de Mattie et des siens sa famille de cœur. Mais un tel lien entre deux personnes que tout sépare est-il vraiment sans conséquence ?

Le Crocus jaune est le récit émouvant d'un attachement impossible mais aussi un roman puissant sur la quête de liberté et de dignité de deux femmes que tout oppose… ou presque.

 MA NOTE : 4/5

Ce que j'ai aimé :

On a, dans ce roman, plusieurs thématiques abordées. Les apparences aux dépends des relations humaines dans la haute société. La mère de Lisbeth n'a pas vraiment eu le choix de la relation qu'elle a développé, mais surtout de la relation qu'elle n'a pas développé avec sa propre fille parce que "certaines choses ne se font pas". Le fait que Lisbeth ait une relation beaucoup plus forte avec Mattie, sa nourrice, lui apportera beaucoup dans sa vie future. Elle sait, dès ses premières années, prendre le recul nécessaires qui donneront cette décision finale. Le fait que Mattie doivent abandonner son propre fils pour aller servir de nourrice dans la famille propriétaire de la plantation est un déchirement. Les émotions sont mises en avant et cela a eu le mérite de (presque) me faire verser ma petite larme à la fin du roman.

J'ai beaucoup aimé le parallèle que l'autrice a fait entre les vies de Lisbeth et de Mattie qui sont, chacune à leur façon, prisonnière de leur existence. Aucune des deux n'a les clés de sa vie en main et ne décide de rien. Mattie n'a pas le choix d'être la nourrice et esclave au détriment de la relation qu'elle a avec son fils et Lisbeth est préparée à s'élever socialement en faisant un bon mariage, en étant une bonne épouse au détriment de son bonheur. C'est, quelque part, leur relation qui les a mutuellement entraînées et poussé à mener leurs actions jusqu'au bout.

Ce que je n'ai pas aimé :

Ayant lu le livre en version française, je ne saurais dire si cela est dû au style ou à la traduction. Par moment le style est un peu bancal. Je me suis arrêtée sur plusieurs phrases que je trouvais en dehors de l'écriture du roman. Cela m'a d'autant plus gênée que la lecture était très fluide, très agréable le reste du temps.

Plusieurs fois, et c'est le gros point négatif de ce roman pour moi, j'ai remarqué que les coïncidences étaient trop évidentes. J'ai pas mal eu la sensation de "parce que scénario" alors qu'il n'y avait pas forcément de raison à ce que les choses soient si évidentes. Disons que, pour le coup, le happy-end n'aurait pas dû être aussi évident. Et d'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à ce que cela finisse bien. Même si la fin est très touchante, elle est gênante parce qu'un peu trop poussée par le hasard qui fait trop bien les choses.

Pour conclure :

J'ai tout de même passé un très bon moment avec cette lecture. J'ai ris, j'ai (presque) pleuré, j'ai été consternée, choquée etc. Une fois qu'on est dedans, la lecture est vraiment agréable et ça se lit vraiment très vite.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est une lecture que je vous recommande si vous voulez passer un bon moment au coin du feu !



Commentaires