Une nouvelle saga de commencée (... oui, encore une...)

Me voilà dans de beaux draps...

J'avais souhaité commencer cette série dans le cadre du mois de la fantasy et je l'avais un peu laissée de côté, convaincue que ce n'étais pas le bon moment pour l'entamer. J'avais besoin d'autre chose et si je me lançais dedans, j'étais sûre de ne pas apprécier ce début de saga à sa juste valeur.
Bien m'en a pris, je l'ai repris fin du mois de mai... et quelle aventure !

Encore une saga parmi mes nombreuses en cours...

En comptant l'épée de vérite, j'en sui à 13 saga en cours ! Voici un bref résumé :

- Les chevaliers d'Emeraude : Anne Robillard
- Le retour de l'oiseau-tonnerre : Anne Robillard
- La guerre des clans : Erin Hunter
- Les lames du cardinal : Pierre Pevel
- L'épouvanteur : Joseph Delaney
- Les enfants du désastre : Pierre Lemaître
- La saga de Shagan et Junia : Serge Brussolo
- La sélection : Kiera Cass
- Cavalier vert : Kristen Britain (Tout le monde à le droit à une seconde chance...)
- Les annales du Disque-Monde : Terry Pratchett
- La fille des templiers : Mireille Calmel
- Le roi corbeau : Stephen Lawhead (Tout en sachant que je n'ai lu que le premier tome et que je dois le relire avant de continuer, donc est-ce vraiment en cours ?)

Tout ça, ça en fait du beau monde. Mais bon, quand on aime découvrir, il est difficile de se limiter. Et puis cela élargi aussi le champs des possible.

REVENONS A L’ÉPÉE DE VÉRITÉ

Cette saga m'a été conseillée par ma meilleure amie. Ça fait des années qu'elle désespère de m'y mettre. Elle a fini par m'offrir le premier tome de la saga pour mon anniversaire.
 
Écrite par Terry Goodkind et paru pour la première fois en VO en 1994, le premier tome a été traduit et publié en France pour la première fois en 2007 par Bragelonne. L'édition que j'ai en est une de 2011 de Bragelonne soit un tirage de la 2ème édition.

Résumé

Richard Cypher, un jeune guide forestier vivant à Hartland sauve une inconnu des griffes de 4 hommes. Elle ne lui donnera que son nom : Kahlan. Cherchant à l'aider dans sa quête, Richard décide de l'emmener voir Zedd, vieil ermite et ami de celui-ci. Cherchant à combattre Darken Rahl, Kahlan est à la recherche du grand sorcier dont tous ont oublié le nom. Le destin de ces trois personnes est sur le point d'être bouleversé...

Mon avis

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu à faire à un univers de fantasy aussi complexe. Une lecture de longue haleine, dans laquelle je me plongeais à chaque fois que j'ouvrais le livre !
L'épée de vérité est un univers dans lequel on se transpose, c'est une aventure que l'on vit avec nos compagnons de route, Richard, Kahlan et Zedd. 
On crève autant d'envie que Richard et Kahlan qu'ils puissent vivre leur amour, on a de l'affection pour Zedd - personnellement Zedd est un de mes personnages préférés dans ce premier opus, je l'adore !
Darken Rahl est un personnage qui fout les jetons et auquel on n'aurait pas envie de se frotter, c'est une VRAIE menace. Ce qui me plaît c'est qu'on ne nous épargne pas la cruauté du monde et les horreurs qui découlent lorsque les intentions sont mauvaises. 
*****
Terry Goodkind parle à son lecteur sans filtre, les scènes ne sont pas coupées, et la souffrance dans cet univers touche absolument tout le monde, même les enfants.
Il y a beaucoup de thématiques abordées dans ce livre et je pense que, même si j'en évoque certaines, je suis loin d'avoir tout vu.
L'auteur veut nous faire comprendre que pour accéder à la Vérité, il faut parfois faire des sacrifices dont nous ne voulons pas à la base. Richard est souvent placé devant des ultimatum. J'aime la façon dont il s'en sort et j'aime la manière dont il affronte Darken Rahl. Malgré la présence de magie, le fait que Richard soit en possession de l'épée de Vérité, nous assistons à une guerre intellectuelle.
*****
C'est également la première fois, dans une saga de fantasy, que je suis confrontée à de la pédophilie, du sadisme, de l'infanticide et du viol explicitement relaté. Cela fait partie du "jeu" et de l'ambiance de cet univers. Il se peut que je me trompe, mais c'est la première fois que cela est abordé de manière si violente et directe. Et, même si je sais que ça en a fait bondir plus d'un à la lecture de ces romans, pour moi, c'est quelque chose qui ajoute lui ajoute du cachet (je précise tout de même que les scènes sont violentes, mais que ces pratiques sont dénoncées et non encouragées par l'auteur)

Cette saga promet d'être très intéressante, et le fait que ce soit très violent en fait une saga hors du commun qui a le mérite d'avoir ses propres codes.
*****
J'ai tout bonnement adoré ma lecture et continuerai la saga avec grand intérêt. Avec 17 tomes en tout (15 tomes en 2 arcs et 2 préquels) j'ai de quoi faire pendant un moment. Il y a quelques longueurs, mais à côté de la qualité de l'histoire, de la manière dont les sujets sont abordés et de tout le cheminement et la réflexion qu'il y a rien que dans ce premier tome, sans compter les révélations qui m'ont totalement laissées sur le cul, je crois que ce n'est pas grand chose.
C'est un coup de coeur, il mérite donc amplement un

5/5

***
Comme pour les autres saga, je n'aborderai ici que le premier tome et reviendrai en parler sur le blog lorsque celle-ci sera terminée. Cela m'évitera de spoiler au fur et à mesure des tomes.

Je vous recommande chaudement cette lecture !

Commentaires