Changement de fonctionnement / Nous Sommes !

Bienvenue à toi lecteur de mon humble petit blog ! 
Ici, tu trouveras des avis sur ce que je lis, que j'ai apprécié ma lecture ou non. Depuis que j'ai (re)commencé ce blog - dont la décision date du confinement, soyons clairs - il n'y a pas une seule de mes lectures sur laquelle je n'ai pas donné d'avis. Grâce à cette écriture constante, j'ai eu envie de faire quelque chose de plus sympathique et surtout de poser un avis beaucoup plus concrets que simplement "j'ai aimé", "c'était nul", "j'aime pas la romance". Car si j'étais lecteur de ce blog, je souhaiterai y trouver un contenu de qualité et éclairant qui pourrait me décider, ou non, à m'embarquer dans certaines lectures. C'est ce que moi je recherche chez les booktubers, je me dois donc de rester fidèle à mes propres exigences. Il n'est jamais trop tard pour se remettre en question. Personnellement, je commence à aimer ce blog et j'ai envie d'y passer du temps pour te satisfaire et pour me satisfaire aussi. Et comme on dit : "Le changement c'est maintenant" et bien il est peut-être temps de changer de formule. Il y a plusieurs sujets que je souhaiterai aborder dans ce blog - Actuellement je n'effectue que des retours de lectures mais ce n'est pas suffisant. Ainsi, je souhaiterai désormais proposer :
1/ Des conseils / Rapports à la lecture - Tout ce qui peut concerner une vie de lecteur
2/ Des envies de lectures - Des livres qui me feraient envie sans que je les ai lu
3/ Toujours des retours de mes lectures, mais plus structuré

Tout cela contenu dans 2 publications par semaine - car oui, je fais beaucoup de choses à côté donc il faut que j'organise un petit peu ces moments d'écriture.

Les retours et points sur les lectures se feront le Dimanche
Les autres articles - tout ce qui n'est pas de la critique se fera le Mercredi

J'espère que les changements opérés et la structuration de ce blog te plaira un peu plus

Et comme nous sommes Dimanche, je ne traîne pas plus pour présenter le retour de la semaine !

**********

Un retour sur ma petite expérience de blogueuse littéraire né de la lecture que je vais vous présenter aujourd'hui. Car, oui ! Un livre a le pouvoir de vous faire réfléchir si les propos sont bien amenés... C'est sans surprise que j'annonce donc un coup de cœur (le deuxième du mois de juin !)

Présentation

Félines de Stéphane Servant est paru aux éditions du Rouergue dans la collection Epik - réservé aux écrits fantastiques - en août 2019. Avant toute chose, je précise que la couverture est juste superbe ! Dès que j'ai vu le livre j'ai eu envie de le lire. Je l'avais reçu dans une de mes box il y a quelques mois et j'attendais, comme toujours, le bon moment pour le lire et l'apprécier à sa juste valeur.
C'est un roman jeunesse - YA - de 464 pages. On y aborde des thématiques comme l'adolescence, le fait de grandir et de devenir adulte, l'acceptation de soi et des autres, la peur des autres, le racisme, la désobéissance civile, l'amitié, l'amour, le féminisme et l'extrémisme pour ce que j'ai relevé.

On suit Louise, une jeune lycéenne vivant avec son père et son petit frère. Assistant à la Mutation et apprenant le suicide d'Alexia, sa vie va de nouveau être bouleversée. La Mutation touche petit à petit toutes les jeunes filles et cela partout dans le monde. Un combat s'engage pour ces jeunes femmes qui doivent composer avec leur nouveau corps, entièrement recouverts de poils et une société qui les rejette...

Mon avis

Sans surprise, car je lai déjà dit, c'est un coup de cœur. Mais je vais tout de même revenir en détail sur ce qui m'a vraiment plu et sur ce qui m'a un peu moins convaincu.

Je n'ai pas trop aimé

1/ Le manque de chapitrage. Bien que ce soit le style qui veuille ça - nous sommes sur la transcription d'une interview mot pour mot - cela m'a dérouté. Je me dis qu'étant donné que ce roman est destiné à un public plus jeune que mois, le fait de voir ce gros pavé pourrait être dérangeant, voire même décourageant pour certains. C'est dommage.

J'ai bien aimé

1/ La manière d'entrer dans l'univers. Dès le début du roman, et même dès les notes de l'auteur, on est déjà en train de lire Félines. L'auteur tient un rôle de médiateur entre Louise et les maisons d'éditions. Il n'est là que pour apposer son nom afin que le livre ait une chance d'être édité, c'est intelligent.

2/ Les dialogues. Pour moi, il retranscrivent bien la manière de parler de certains jeunes aujourd'hui, je n'ai pas eu de mal à croire que c'était des adolescents. Cela a rendu les personnages très crédibles. Il y a juste ce qu'il faut sans en faire de trop.

3/ Les personnages "secondaires". Ils sont bien fait, chacun a sa propre façon de penser, ses propres arguments qui les mène dans un camp ou dans un autre. On ressent et on comprend la colère de Fatia, on adore Tom et je trouve le père de Louise absolument remarquable !

J'ai adoré !

1/ Louise. Cette fille est tellement formidable. Devenue une icône sans vraiment le chercher, Louise reste naturelle et vraie dans ce qu'elle ressent. Elle veut lutter de manière pacifiste et nous montre qu'il ne sert à rien de lutter contre quelqu'un de borné et de profondément convaincu de ses idées.

2/ Les thématiques. J'aurais adoré trouver un livre avec des thématiques comme celles-ci dans un roman quand j'étais adolescente. Tout ce qui arrive aux félines peut se transposer à notre époque ou fait référence à des périodes antérieures très violentes (Les camps de concentration, le ku klux klan - je suis persuadée que la scène de pendaison y fait référence - la ségrégation). J'ai ri, j'ai pleuré, et je voulais savoir ce qui allait arriver aux Félines !

3/ La conclusion. Quelle magnifique conclusion au roman
Faire le constat d'un monde vieillissant est une chose. Par le biais de son roman, l'auteur pousse les jeunes qui pensent que le monde n'est pas adapté à eux de se lever et d'agir ! Si le monde ne te convient plus, fait en sorte qu'il s'adapte à toi. Tout en gardant un message de bienveillance car il dénonce également le fait de tomber dans l'extrémisme et dans la haine tant du côté des oppresseurs que celui des oppressés.

Conclusion

Un roman rondement mené, des thématiques et des messages livrés tout à fait subtils. Ce n'était pourtant pas gagné en s'attaquant à ce genre de discussion surtout lorsqu'on s'adresse à la base à un jeune public. Pour ça, Monsieur, je vous tire mon chapeau, Bravo !

5/5

**********

Les lectures en cours

En ce moment et en parallèle de ma plus grosse lecture, je suis en pleine découverte du recueil de nouvelles de Veronica Roth. Son nom ne vous dit peut-être rien ? C'est l'autrice de divergente - que je n'ai pas lu - qui nous raconte 6 histoires regroupées dans un seul livre baptisé La fin et autres commencements.

Pour le moment, je trouve que c'est une lecture sympathique, toujours tournée littérature jeunesse. On y parle d'amitié, de mort, de deuil, de choix dans des univers futuristes
Les histoires sont bien écrites et fonctionnent très bien dans un format court (J'en ai lu 4 / 6). J'ai même tendance à penser que l'auteure est habituée à ce genre d'exercice.

Ça ne formera clairement pas un coup de cœur mais ça reste une lecture agréable que je me cale le matin en préparant mon petit déjeuner, avant de commencer ma journée.

Et après ?

Pour faire suite à Félines, qui se passe dans un univers très actuel, j'avais envie de partir vers autre chose. Je comptais d'abord me diriger vers un récit de fantasy, mais je me suis fait la remarque que ça faisait assez longtemps que je n'avais pas lu un roman de science-fiction. J'ai donc tapé vers ce qui est, pour moi, une valeur sûre : Ubik de Philip K. Dick, ouvrage que je possède aux éditions 10/18.
Je ne le commencerai pas ce soir et me laisse encore cette nuit pour me décider définitivement sur ma prochaine lecture mais si je l'ai sorti de la bibliothèque, il y a de fortes chance pour que ce soit celle-ci. D'autant que le roman n'est pas très long, il fait moins de 300 pages donc ça aussi ça pèse dans la balance, puisque j'ai envie de quelque chose de court.

C'est donc tout pour ce Dimanche. J'espère que mon avis sera plus transparent et plus représentatif dans ce format.

Je vous donne maintenant RDV Dimanche prochain pour un nouveau point lecture et à Mercredi pour un tout nouvel article !

Commentaires