Bilan mois de la fantasy et Box

 
BILAN MOIS DE LA FANTASY

Je devais, dans cet article, uniquement donner mon avis sur le livre que je viens de lire, mais étant donné que nous sommes début juin, le mois de la fantasy vient de se terminer et je pense que c'est le bon moment pour faire un bilan.

Pour ceux qui me suivent sur Instagram (@brulavalkyrie), j'avais déjà plus ou moins abordé le sujet en expliquant que c'était mon premier gros challenge (j'ai repris la lecture il y a peu de temps après 2 ans de pause). Il était important pour moi de m'essayer à ce genre de défi afin de voir si je rentrais dans cette communauté de lecteurs ou non.

Je crois que la réponse est non...

Je ne considère pas mon mois comme un échec, loin de là. Je lis, en moyenne, 2 livres par semaines (donc à peu près 8 livres par mois). Sur le mois de mai j'ai lu 7 livres - car j'ai eu un problème avec un de mes E-book qui ne m'a pas été livré complet... Et sur ces 7 livres, j'en ai lu 3 qui étaient de la fantasy.
C'est donc une bonne moyenne pour moi, mais depuis toujours, je pense que j'ai un soucis avec le terme et l'approche de règles et de contraintes...

Pourquoi ce genre de challenge ne fonctionne pas spécialement pour moi ?

Parce que je lis de tout, et la fantasy j'en lis toute l'année
Parce que je fonctionne beaucoup au feeling dans mes lectures... J'ai déjà pu constater que le terme et la constitution d'une PAL ce n'était pas fait pour moi, car j'aurais systématiquement envie d'aller là où je ne "devrais" pas aller. Mes lectures dépendent beaucoup de mes humeurs, je lis pour me faire plaisir, pour m'évader, pour entrer dans une bulle. 
Je ne lis pas pour battre des records du nombre de pages lues ou du nombre de livres de tel genre abordés. 
Cela n'enlève absolument rien au travail des booktubeurs qui se donnent chaque année du mal pour organiser ces évènements, mais, pour ma part, je préfère les suivre de loin et avec un objectif maximum d'un livre.

Conclusion

Je continue de lire au gré de mes envies et de mes besoins - car oui, lire fait partie de mes besoins ! - et je continuerai de suivre ces communautés qui sont somme toute très intéressante car elles m'ont permis d'agrandir ma wishlist (il y a des livres et des auteurs dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce que le sujet soit abordé dans les groupes). 

***

LE LIVRE DE LA BOX

Entre temps, j'ai reçu ma Box Kube du mois d'avril - avec un peu de retard dû au confinement. Le mois avait pour thème le thé et sa dégustation, le livre qui a été choisi pour moi a été La Petite Peste et Le Chat Botté de Juliette Benzoni.

Je pense que tout le monde connait Juliette Benzoni, autrice connue - décédée en 2016 - pour ses romans historiques, pour avoir écrit sur les femmes qui ont fait l'Histoire.
Reconnue pour la qualité de ses récits, certains ont même été portés à l'écran. La Petite Peste et le Chat Botté est l'un de ses derniers romans, publié en 2015 aux éditions Plon - pour le grand format. Je l'ai lu ici dans une réédition de 2018 chez Pocket.

Résumé

Au premier abord, le récit m'attirait. On se trouvait pendant l'Empire, en pleine période de gloire de Napoléon. Nous suivons Laure Junot, épouse du gouverneur de Paris et amie de Napoléon depuis l'enfance. Il la surnomme "Petite Peste" et elle l'appelle "Le Chat Botté". On suit la vie du couple Junot, Alexandre (renommé ainsi car il s'appelait Andoche) qui est très volage, un plaisir pour lequel Laure ne s'offusque pas car elle appelle les maîtresses de son mari "ses petites parentes". Tout va basculer, le jour où Alexandre s'éprend de Caroline, l'une des sœurs de Napoléon. Junot voue un véritable culte à l'empereur et s'entiche de Caroline afin de se sentir plus proche de ce dernier. Laure - qui est en course permanente avec Caroline - le vit comme une véritable trahison. A partir de là, nous allons assister aux magouilles politiques, aux amours et aux trahisons des uns et des autres.


Mon avis

Avant d'aborder mon avis, il faut savoir que je me suis renseignée sur les avis concernant ce récit après l'avoir lu. Je n'étais donc pas influencée par l'accueil qu'à reçu ce récit. Ne connaissant pas la qualité de l'écriture habituelles de Juliette Benzoni, je n'ai pas été particulièrement fan de ce roman, car je trouve qu'il y a quelques longueurs et un traitement des personnages qui me laisse sur ma faim. On a la sensation d'une répétition des évènements et cela devient agaçant. Laure, qui se sent trahie, tente de se venger de son mari a plusieurs reprise. Cela est décrit assez maladroitement et ce qui remet un peu d'intérêt dans ce qu'elle entreprend sont les citations de ses mémoires - Laure Junot a écrit ses mémoires, aidée par Balzac - qui sont d'ailleurs utilisées assez intelligemment.

*****

SPOIL ! SPOIL ! SPOIL !
J'ai tout de même une scène qui me reste en tête bien après la lecture de ce roman ( je l'ai terminé il y a une bonne semaine), c'est la réaction qu'a Alexandre lorsqu'il apprend que Laure l'a trompé, alors que lui ne se gênait pas pour parler de ses maîtresses dans les lettres qu'il envoyait à sa femme. Ce qui m'a d'autant plus retourné, ont été les réactions de son entourage. De Napoléon, jusqu'à Pauline - soeur de Napoléon - en passant par Madame Mère. C'est a ce moment que j'ai compris que dans l'aristocratie, les apparences étaient plus  importantes que tout. Alors qu'il l'a presque tuée à coup de ciseaux, Laure qui ne souhaite que s'éloigner de son mari est "ramenée à la raison" afin de ne pas demander le divorce. La raison pour laquelle elle est poussée en ce sens est simplement pour ne pas donner raisons aux rumeurs (qui sont pourtant vraies). J'ai trouvé ce passage d'une absurdité (féministe que je suis, pauvre de moi) mais cela m'a également beaucoup appris sur la place de la femme à l'époque, bien plus que lors de mes cours d'Histoire !
SPOIL ! SPOIL ! SPOIL !

*****

Je vais globalement dans le sens de la majorité qui trouve que ce récit fini par être trop long. Mais je n'abandonne pas la lecture des romans de Juliette Benzoni pour autant, car ce livre est considéré comme largement moins bon que tout ce que l'auteure a pu écrire au cours de sa vie. J'ai d'ailleurs ma sœur qui a sauté sur l'occasion pour me recommander chaudement une de ses séries de romans.
Malheureusement pour celui-ci, malgré l'époque qui m'intéressait, le fait que c'était une proche de Napoléon etc. j'ai dû forcer un peu pour terminer cette lecture. Ce sera donc :

2,5/5

Commentaires