Bilan lecture #01

Nous voici dimanche, et c'est l'heure du premier bilan lecture hebdomadaire !
Pour cette semaine j'ai fait très fort car je vais te parler de 4 livres - dont un abandon. Bilan assez mitigé sur la semaine avec deux très bonnes lectures et deux autres moins bonnes. Et les nominés sont :

1/ La fin et autres commencements - Véronica Roth
2/ Ubik - Philip K. Dick
3/ Touche pas à mon étang - Julien Artigue
4/ Sanguines - James Barnaby

Je souhaite tout de même vous parler de mon abandon car il s'agit plutôt d'un genre qui ne me convient pas qu'un problème d'écriture.

La fin et autres commencements - Veronica Roth

Publié en février 2020, ce livre est un recueil de six nouvelles. L'édition que j'ai vient de France Loisirs - 297 pages.

Résumé

Nous avons six nouvelles différentes se passant dans un futur plus ou moins proche sur Terre et dans différentes régions de la galaxie. Ce sont des histoires tournées pour un public relativement jeune. On y parle beaucoup d'amitié, de valeurs familiales, de mort, de deuil, de vengeance, de courage et de vaillance.

Mon avis

Globalement, j'ai eu du mal à le terminer. Je lisais une nouvelle par ci par là. Ce n'est pas mauvais, mais je pense que le format nouvelles me convient assez peu et je ne m'attendais pas à ce que ce soit tourné aussi jeunesse - Ce livre conviendrait parfaitement à un enfant de 10-12 ans.

La ressemblance entre les histoires m'a dérangé. Je me suis par moment un peu perdue car il y a des histoires qui auraient pu se passer dans les mêmes univers. 
Les deux dernières nouvelles sont plutôt déroutantes. Celles-ci sont vraiment très différentes des 4 premières. Carapaçonnés a été découpé en deux parties et je trouve très dommage que celles-ci ne se rejoignent pas. Je n'ai pas compris la finalités de mettre ces deux personnages dans une même histoire, à part le fait qu'ils viennent du même peuple.
La première histoire m'a beaucoup plu et la troisième était également très touchante. Ce sont des histoires de mort et de regrets, de pardon. C'est bien amené et c'est très agréable à lire.
Les femmes en avant ! Veronica Roth a souvent pour personnages principaux des personnages féminins. C'est appréciables de retrouver des femmes prendre des décisions lourdes, avoir soif de vengeance ou devoir faire leur deuil et rester forte à la fois.
Malheureusement la plupart des écrits de ce livre ne m'ont pas convaincue. J'ai trouvé cela assez lent, malgré le fait que je reconnais cette qualité d'écriture de la part de Veronica Roth sur un format nouvelles. En quelques pages, elle sait créer un univers. Mais ce n'est pas assez pour me convaincre.

2/5

Ubik - Philip K. Dick

Publié pour la première fois en France en 1970 (1966 aux Etats-Unis) ce livre a connu nombre de réédition dont celle que j'ai eu entre les mains. Mon exemplaire vient des éditions 10/18 publié en 2018 - 284 pages. Et pour le coup j'ai largement préféré la couverture de la première édition, car celle-ci est juste horrible. Heureusement que ce livre je le lisais pour l'auteur...

Résumé

Dans les années 90, le monde a bien changé. Les Hommes, à leur mort, sont conservés en état de semi-vie afin que les vivants puissent rester en contact avec eux. On va suivre Joe Chip, un traqueur de télépathes qui va, dans ce monde dirigé par la technologie, céder à la paranoïa... Ou peut-être est-ce lui qui a raison ?

Mon avis

Dans les romans de Philip K. on ne sait jamais a quoi s'attendre. En trente seconde le bonhomme est capable de te retourner le cerveau... Et c'est encore le cas avec Ubik. Je suis incapable de dire si cet auteur était un visionnaire ou un fou. Ce qui est sûr c'est que lorsque l'on s'attaque aux œuvres de Dick, on entame un gros gros morceau. Pour moi, ses romans font partie des piliers indétrônables de la science-fiction. Ce livre a été écrit et publié dans les années 60, il imagine un monde ou l'on s'appelle par vidéo, ou la moindre chose (même ouvrir une porte) est devenu payant, ou l'on est capable de modifier la conscience et d'entrer dans le cerveau de quelqu'un. Ou l'on se maintient en vie par le biais de la cryogénisation... c'est absolument dingue ce qui ressort de ce livre. Et puis Ubik c'est quoi ?
On se retrouve face à une critique de la société qui se laisse entièrement diriger et dépasser pas les technologies qu'elle a créées.
Je crois que ce qui m'a le plus fait tiquer dans la description de sa société est la mise en libre service des anxiolytiques. C'est comme les préservatifs, on en trouve en distributeurs à tous les coins de rue. 
A partir du moment ou j'ai été prise dans le tourbillon de la paranoïa de Joe, je n'ai plus lâché ce livre. Je ne peux être objectives car Philip K. Dick fait partie de mes auteurs favoris. Même si ce n'est pas un coup de cœur, je lui accorde quand même le génie de son roman une fois de plus.

Je suis Ubik
Avant que l'Univers soit, je suis
J'ai fait les Soleils.
J'ai fait les Mondes.
J'ai créé les être vivants et les lieux qu'ils habitent ; je les y ai transportés, je les y ai placés.
Ils vont où je veux, ils font ce que je dis.
Je suis le mot et mon nom n'est jamais prononcé, le nom qui n'est connu de personne.
Je suis Ubik mais ce n'est pas mon nom.
Je suis.
Je serai toujours.

4.5/5

Touche pas à mon étang - Julien Artigue

Roman reçu dans le cadre de Masse Critique sur Babelio, cela m'a permis de faire une pause dans mes lectures, et en plus c'était vraiment sympa !

Résumé

Garance passe tous les été chez ses grands-parents paternels, passant des journées entières à la pêche. L'été de ses 12 ans, La jeune fille apprend que l'étang doit être asséché pour une mise au norme. Garance totalement déprimé, souhaite pouvoir faire quelque chose pour empêcher ça !

Mon avis

C'est une belle petite histoire à destination des enfants qui aborde très bien l'écologie, la manifestation et le fait de se battre pour ses idées. Garance se mobilise vraiment pour son étang (du haut de ses 12 ans) et utilise les réseaux sociaux formellement interdits par ses parents. Elle désobéit afin de faire entendre sa voix. L'auteur insiste sur le fait qu'à partir du moment où nous voulons nous battre pour quelque chose, il faut faire en fonction de nos possibilité, mais surtout que chaque petit geste peut compter. A la fin, on a un paragraphe sur ce qu'est une manifestation et un petit historique des grandes manifestations qui ont changé le cours de l'histoire.
Cette histoire prend d'autant plus d'importance que l'étang dont parle l'auteur existe vraiment et qu'il se bataille pour éviter que celui-ci ne disparaisse.
J'ai vraiment passé un bon moment et je l'ai trouvé bien fait. Je le ferai lire sans hésitation aux enfants de mon entourage.

5/5

Sanguines - James Barnaby

Voilà mon abandon de la semaine. Malheureusement, le policier et moi ça fait toujours deux. J'avais tenté en me disant que le Franck Thilliez était bien passé, mais c'était du thriller et non du policier pur.
Publié en 2020 aux éditions du 123 - 347 pages. La version que j'ai est une édition France Loisirs

Résumé (4e de couv)

Macabre découverte de la PJ dans la cour du Palais royal, sur l'une des colonnes de Buren : le buste embaumé d'un corps humain représentant la déesse Athéna. Eleni Kokino, élève-officier de police en stage à Police secours, s'invite sur la scène de crime et reconnaît immédiatement la victime, une des membres du groupe de parole qu'elle fréquente, destiné aux femmes abusées.

Mon avis

Le synopsis me plaisait vraiment beaucoup et c'est pour ça que j'ai voulu me lancer dans cette aventure policière. Mais le fait est que le coup de l'élève stagiaire à l'école de police qui s'invite sur la scène de crime, qui se paye la tête du lieutenant en charge de l'enquête, qui plus est est un gros misogyne... Je n'aime pas les personnages qui rabaissent les femmes dans les romans, donc autant dire que Peretti m'aurait hérissé le poil jusqu'à la fin de ma lecture. Et puis je n'aime pas entrer dans une ambiance purement policière.

Pour le moment, je pars sur ce que je n'aime pas, mais je pense que ce livre plaira aux amateurs de roman policier. C'est fluide, ça se lit bien et en plus on ajoute une part de mystère avec quelques chapitres qui sont dédiés au tueur en série. Je le recommande donc pour les amateurs du genre

********

1er bilan hebdomadaire bien lourd. Ceux des semaines à venir seront plus légers, d'habitude je tourne plutôt à 2 livres par semaines.

Je vous donne RDV mercredi pour un nouveau blabla projet !

Commentaires