Les Chevaliers d'Emeraude : Le feu dans le ciel (T.1) - Anne Robillard


Troisième livre terminé dans le cadre du mois de la Fantasy. J'ai choisi de faire entrer celui-ci dans 2 catégories :
VIII - choisis ton camp : chevalier / qui se range donc dans la team Aragorn
IX - Ô Gandalf : une relique de notre PAL

Cela faisait plus de 2 ans qu'il trainait dans ma PAL. Pour bien faire les choses, on me l'a prêté - Si un jour vous me prêtez un livre, ne soyez pas pressé de le revoir.

Anne Robillard, c'est l'auteure incontournable de la fantasy jeunesse. Connaissant succès sur succès, Les chevaliers d'Emeraude font partie des livres jeunesses qu'on ne peut pas se permettre de louper. Il y a également Les héritiers d'Enkidiev qui est la suite des Chevaliers d'Emeraude.
Le premier tome est paru en 2002 aux éditions de Mortagne (Québec), boostée et mise en avant grâce à la sortie de Harry Potter qui a, à partir de là, donné une place beaucoup plus importante à la fantasy jeunesse. La série compte 12 tomes. En France, il a été publié en 2007 par les éditions Michel Lafon.
Anne Robillard a été récompensée de plusieurs prix littéraire et ses livres se sont vendus par millions dans le monde, attirant petits et grands dans ses mondes imaginaires.
Personnellement j'ai découvert l'auteure avec Le Retour de l'Oiseau-Tonnerre que je conseille également.
Pour en savoir plus sur l'auteure et ses œuvres :

L'avis qui suit ne concerne que le premier tome des Chevaliers d'Emeraude. Je reviendrai sur cette saga une fois que je l'aurai achevée ensuite.

Résumé

Nous suivons Wellan et ses chevaliers d'Emeraude, ordre ressucité par Emeraude Ier afin de protéger le royaume d'Enkidiev. Le Royaume de Shola se trouvant tout au Nord et ayant coupé les échanges avec Emeraude depuis plusieurs années se fait exterminer dans une terrible attaque. Avant de périr, la reine Fan a confié Kira, sa fille, au roi Emeraude pour en faire un chevalier.
Bientôt les chevaliers vont entendre parler de l'empereur Noir et d'une prophétie liant ce dernier et Kira, la jeune enfant violette, fille de la défunte reine de Shola.

Mon avis

Anne Robillard a une sacrée plume. Elle a un style très fluide. J'ai avalé le livre sur une soirée. Nous sommes clairement ici sur un tome d'exposition, mais ça me va. Anne Robillard prend son temps pour décrire ses personnages, le royaume d'Enkidiev et les légendes autour des chevaliers d'Emeraude. Tout est fait pour que nous nous plongions totalement dedans.

J'ai apprécié suivre Wellan et les autres chevaliers, apprendre ce que sont les codes de la chevalerie et comprendre la géopolitique du royaume. C'est un exposé assez complet qui donne envie de poursuivre. Les personnages ont tous leur caractère propre, on ne peut pas les confondre. Chacun a son histoire.
Mention spéciale pour Chloé - qui est un chevalier - et pour le royaume d'Emeraude qui souhaite des chevaliers recrutés pour leur valeur plutôt que pour le genre. C'est appréciable d'avoir ce genre de considération.
On sent que les chevaliers portent leurs valeurs et veulent les répandre le plus possible, ce sont des personnages intéressants, qui doivent composer avec leurs défauts et rester le plus fidèles possibles à ce que l'on attend d'eux et l'image qu'ils souhaitent renvoyer.

Concernant l'intrigue, on sent tout de suite quels personnages vont devenir récurrents et lesquels vont avoir une importance pour la suite. On apprend assez vite - Et en même temps je pense que l'auteure le laisse volontairement présager - que Kira va avoir une grande importance et qu'elle est la clé des questions que l'on se pose au long de ce premier tome.
Il y a une grande intrigue principale entremêlée de plusieurs petites intrigues qui nous donne assez de contenu pour ne pas rester sur notre faim. Je n'ai trouvé aucune longueur, aucun paragraphe inutile.
Et étant donné que j'avais déjà lu l'oiseau tonnerre et que j'y suis sensible moi-même, l'auteure a clairement une sensibilité ésotérique. La méditation des chevaliers, le fait de donner de l'énergie pour un sort et de devoir récupérer après, et ne serait-ce que les noms des différents royaumes... Ce sont des choses qui ont également suscité mon intérêt pour cette série de roman et qui m'ont fait du bien à lire.

Je me dois également de mentionner un point - très positif pour moi. Le royaume d'Enkidiev se fait attaquer par l'Empereur Noir qui tient une armée utilisant des Dragons par centaines. J'ai vraiment beaucoup apprécié la description de ces dragons. Décrits comme des bêtes féroces, il existe plusieurs races. Mais le dragon que connaissent les chevaliers ne vole pas. Ils ne ferme pas la porte à l'idée que ces dragons pourraient voler cependant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une telle description de créature fantastique. 

Conclusion : Un premier tome de saga qui pose bien son intrigue et ses personnages, cela risquerait de devenir une série doudou comme l'est déjà La Guerre des Clans. Pas un coup de cœur mais une très bonne lecture

4/5

Commentaires