La sélection T.1 - Kiera Cass (Critique)

Une lecture assez lourde avec feu notre amie Dickens m'a donné envie de me diriger vers quelque chose de moins intense. Mon choix s'est donc porté vers de la lecture jeunesse. Celui-ci, je l'avais acheté d'occasion sur Momox il y a deux mois et depuis, il me faisait de l’œil, mais j'attendais le bon moment pour le lire.

Un moment où je n'en attendrais pas grand chose et où les concours de beauté et la romance ne me poserait pas de problème - en général je suis plutôt héroïne badass, épée et magicien m'voyez.

Sans plus attendre, voici voilà le livre dont je vais vous parler aujourd'hui



Résumé 


Nous nous trouvons dans une dystopie où les Etats-Unis ont pris cher et son devenus une royauté. Fondée par Grégory Illée qui lui a donné son nom. Cette royauté est divisée en huit castes, les premières étant les plus riches et les plus prestigieuses et les dernières les plus pauvres et abandonnées par le système.
Nous suivons l'histoire d'America Singer, une cinq (caste des artistes si j'ai bien compris) amoureuse d'un six - Aspen Leger. Elle vit avec lui une véritable idylle malgré les interdictions et les lois qui ne leur permettent pas vraiment d'être ensemble.
L'annonce d'une Sélection vient se faire par courrier. Le palais est la recherche de 35 jeunes filles entre 16 et 20 ans pour devenir la future épouse et future reine. Cette dernière sera choisie parmi le peuple. America qui ne voulait pas participer, malgré l'insistance de sa mère, se retrouve à poser sa candidature car poussée par Aspen. 
Se disant qu'elle n'a rien à perdre, elle fini par jouer le jeu. Sauf qu'elle va être retenue et faire partie des 35 jeunes filles composant la Sélection. 
Elle ne souhaite pas rester dans cette aventure jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance du prince Maxon...

Mon avis


Pour être honnête je n'attendais absolument rien de ce livre sauf à un remake du Bachelor version royal. La dystopie donnant des airs de hunger games revisité, je me suis dit que je m'arrêterai à ce premier tome. Sauf que je me suis retrouvée agréablement surprise par ce qu'il avait à m'offrir.

Je me suis sentie hyper bien tout le long de ma lecture. Je pensais que ça allait tomber sec dans le superficiel et le bête concours de beauté surmonté d'une romance. Je ne cache pas que la romance prend une grosse partie de ce récit et bizarrement ça ne m'a pas vraiment posé problème. 
America a un caractère bien trempé, elle est maladroite et elle est naturelle. Elle m'a fait rire et j'aime la manière dont elle remet en place Maxon. Ces deux là forment vraiment un beau duo et la romance est assez évidente. 

A côté de ça on assiste aussi à des attaques de renégats qui nous permettent d'en apprendre plus sur la politique du pays, mais surtout sur le fait que beaucoup de choses sont cachées au peuple d'Illéa. La situation politique est plus complexe qu'il n'y paraît et Maxon se retrouve un peu le cul entre deux chaises entre la voix de la raison et celle de son cœur. Par contre, je le soupçonne de cacher beaucoup plus de choses et de ne pas être tout blanc. D'autant qu'il se développe un mystère familial et je suis prête à parier sur l'adoption de Maxon...

De plus, on assiste un peu à une dénonciation de toute cette superficialité ambiante parmi les jeunes filles choisies. On essaye de nous faire pencher sur le fait que l'amour ce n'est pas une question de paraître ni de physique. Une dénonciation des castes et du délaissement des plus pauvres d'entre elles. America devient un peu la représentante des laissés pour compte

MAIS

Sur ce chemin, le livre n'y arrive pas vraiment. Les filles choisies sont là en premier lieu parce qu'elles sont belles. Les premières à être virées sont celles qui font partie des castes les plus basses. Cependant, on comprend assez facilement pourquoi par la suite.

J'ai quand même eu un arrière goût d'Hunger Games avec le présentateur un peu excentrique qui dresse le portrait de chaque fille, l'histoire du relooking qui m'a fait pensé à l'habillement pour le défilé. Le "tempérament volcanique" qui m'a rappelé la "fille du feu". Et le fait qu'on ait une héroïne représentante des délaissés.

Pour conclure

Dans la globalité j'ai apprécié ma lecture et j'ai même très envie de lire la suite. Une bonne surprise qui mérite un bon 4/5

Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque :
1/ J'ai su qu'il n'y avait pas 3 tomes mais 5
2/ Cette saga allait être adaptée par Netflix ! Je suis très curieuse de savoir ce que cela peut donner

Commentaires