Coin ! Coin ! - Bilan de Janvier 2021

 
Ayant lu une dizaine de livres ce mois-ci et n'ayant clairement pas le temps, l'opportunité de faire une chronique pour tout ce que je lis, je pense mettre tout ce que je n'aurais pas chroniqué dans un bilan mensuel. C'est pour moi un bon compromis entre mon emploi du temps et mon envie de partage de mes lectures et découvertes. C'est comme ça ici ! On essaye, et si ça ne convient pas, on trouve autre chose et on réessaye.
 
Résumé de mes lectures


Globalement, on reste sur de la bonne lecture en Janvier. Je n'ai pas eu de grosses déceptions, ni d'abandon. 
Alternant entre fantasy et autres récits, je ne me suis pas perdue dans mes histoires et suis contente de mes choix de lecture. Il y a eu du feel good français avec La bande des vilains petits canards que je recommande volontiers. Ce n'est pas un genre que je lis énormément et j'ai pourtant bien aimé l'originalité de ce récit là. C'est léger et c'est très drôle. Je ne présenterai pas Dune, le tatoueur d'Auschwitz ou L'alchimiste que vous avez déjà sûrement vu un peu partout, mais je suis assez raccord avec l'opinion majoritaire de ces ouvrages. Si vous ne les avez pas lu, je les recommande également, disons que ce sont des livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Le crocus jaune est arrivé dans mes mains grâce à une réédition chez France Loisirs que j'ai commandé en voyant le résumé du livre. Je m'intéresse beaucoup à la période d'esclavage aux Etats-Unis, mais également aux destins de femmes. Ce livre regroupant les 2 à la fois, je ne pouvais pas passer à côté. Il a un côté historique très intéressant, mais malheureusement quelques facilités scénaristiques trop voyantes. Malgré tout, je suis passée par beaucoup d'émotions et je recommande cette lecture car elle reste bouleversante.
Et pour la fantasy, je ne reviendrais pas dessus non plus, car les ouvrages qui m'ont animée on été chroniqués. Les autres ne m'ont pas forcément déçue, mais ils ont eu moins d'impact sur moi. En habituée de la fantasy, il faut que je fasse un tri sur le volet de ce que je lis pour n'en faire ressortir que ceux "qui valent vraiment le coup" à mon goût. Chaque lecteur étant différent, cela ne reste que mon avis personnel et totalement subjectif sur tout ces ouvrages.

Suivant mes résolutions début 2021, j'ai lu 10 livres dont 2 Ebook et 2 Audio ainsi qu'1 emprunt en bibliothèque. On démarre donc l'année en beauté !

Pourquoi des livres audio ?

Réponse très simple, mon mari ne lisant absolument pas mais étant attiré par certains livres - dont Dune - Cela lui permet d'avoir accès à l'histoire. Et comme nous les écoutons ensemble, cela nous permet de passer un peu de temps ensemble à se regarder dans les yeux, allongés tranquillement et à n'avoir qu'à écouter. Je suis abonnée à Audible depuis début de l'année dernière et je suis plutôt convaincue de cette plateforme et de ce qu'elle propose. Pour 9.99€ par mois, j'ai un crédit Audio qui me permet d'avoir un livre gratuitement. En dehors de l'abonnement, les livres audio sont plutôt chers et de toutes façons, nous n'avançons pas assez rapidement pour devoir user de plusieurs crédits audio par mois. Cette offre nous convient donc tout à fait.

Et les Ebook

Je suis contente d'avoir sorti ma liseuse 2 fois ce mois-ci. J'ai eu celle-ci en cadeau et outre sa valeur marchande, elle a aussi une grosse valeur sentimentale. Lorsque la personne qui partage votre vie ne partage pas forcément votre passion mais qu'il se plie en 4 pour vous offrir quelque chose qui va vous permettre de vous épanouir et de vous plonger encore plus dans votre passion, ça n'a plus de prix. Et puis je m'y fait de plus en plus à cette liseuse, j'ai de moins en moins cette barrière de l'électronique au profit de l'histoire que je suis en train de lire. Il est difficile de passer de quelque chose de volumineux à quelque chose qui fait toujours la même taille peu importe le livre que vous avez choisi, mais quand on aime lire on s'y fait, tout simplement. Et puis je manque tellement de place chez moi - et cela ne va pas aller en s'arrangeant avec l'arrivé de bébé - qu'il faut que je me fasse à l'idée de brasser le moins de livre papier possible. Alors, à partir du moment où j'ai effectué un achat de livre, je prends l'initiative de le mettre en vente ou de le déposer en boîte à livre lorsqu'il est terminé.

Une liste d'envie pour le mois de Février

Je ne parle pas de PAL car je ne m'impose aucune lecture. J'y vais toujours au feeling et lorsque je fais une liste, c'est une liste que je dresse sur un instant T. Il se peut que le lendemain elle ne soit déjà plus valable. Je sors souvent des clous que j'ai moi-même fixé, cette liste n'est donc en aucun cas exhaustive. Elle me donne simplement un fil conducteur pour le mois à venir. Voici donc cette fameuse "Liste d'envies" :


Et vous ? des envies particulières en matière de lecture ?

Commentaires